Fermer

Qu'est-ce que démarche Intégrale?

Une démarche Intégrale vise à intégrer progressivement tous les enjeux du développement durable au sein de son activité ainsi qu’avec l’ensemble de ses parties prenantes. Elle répond à la prise de conscience que tous ces enjeux sont interdépendants et doivent être pris en compte collectivement  pour que l’approche soit cohérente et réellement durable. Il s’agit d’élargir progressivement le champs de conscience de ses collaborateurs et parties prenantes à ces différents sujets et encourager leur engagement tant au niveau individuel que collectif. L’ensemble des engagements sont organises autour d’une matrice Intégrale qui hiérarchise tous les sujets d’engagement.

Une démarche Intégrale établit ainsi une dynamique  qui part de l’intérieur de chacun de nous, avec la prise de conscience des enjeux au niveau d’un individu puis d’un groupe d’individus toujours plus important. Elle se concrétise à l’extérieur à travers des engagements visibles progressifs, individuels puis collectifs, et en encourageant toutes les parties prenantes à agir. Une démarche Intégrale est ainsi souvent représentée à travers une matrice qui compte quatre quadrants pour chacune des dimensions de l’engagement  individuel intérieur (la prise de conscience de chacun des enjeux et l’adhésion a une vision), individuel extérieur (l’engagement concret de chacun dans le changement), collectif intérieur  (la participation au changement de vision collectif, changement culturel de la société et de vision des enjeux), collectif extérieur (l’engagement pour des initiatives collectives concrètes de changement de la société, plus largement de changement du Monde).

Ce genre de matrice a le mérite d’être plus dynamique et plus complète qu’une charte classique de Développement Durable organisée traditionnellement autour des trois axes : économique, social et environnemental.

Pour une organisation ou une entreprise, elle a aussi le mérite de valoriser la dimension intérieure de l’engagement qui est souvent le véritable moteur d’un changement profond et authentique. Nous expérimentons l’application de ce genre de démarche au sein de différentes organisations et les résultats sont très encourageants. Ils montrent que l’on peut grâce à ce genre de démarche engager l’entreprise dans des engagements multiples sans se disperser et tout en gardant une forte cohérence. Une telle démarche permet  aussi de défendre une vision globale et d’afficher une ambition forte de changer le Monde en commençant par soi-même. Comme le disait Gandhi, “Soyons le Changement que nous voulons voir dans le Monde”.

Pour plus d’informations sur la démarche Intégrale et les concepts lies à cette démarche, les ouvrages de Ken Wilber sont une excellente source d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer