Fermer

Hommage à l'entreprise légère

“Gâcher moins pour gagner plus” annonce le sous-titre du livre « L’entreprise légère », paru ce mois-ci, sous la plume de Basile Gueorguievsky et Julia Haake. D’après ses auteurs, l’entreprise doit intégrer que son développement passe a présent par  la réduction de son empreinte sur l’Homme et l’Environnement. L’entreprise doit comprendre son rapport d’interdépendance avec son écosystème et s’y intégrer avec légèreté. Elle doit considérer que l’on peut créer autant voire plus de valeur en substituant un service à un produit, et regarder la contrainte de nos ressources finies avant tout comme une incitation à innover et dépasser les limites actuelles de son fonctionnement.

Considérer que la nouvelle ère est celle du mieux plutôt que le plus, de l’être plus que de l’avoir. Ce livre résonne avec les activités que nous menons avec Pur Projet, en particulier l’accompagnement des entreprises dans l’allégement de leur poids carbone. Une diététique du Co2 qui redonne toute sa vitalité à l’entreprise et aux produits, qui la rend innovante et créatrice de lien humain. Elle investit moins dans le pétrole et plus dans les Hommes et les idées pour mieux intégrer les enjeux du Développement Durable.

Une démarche qui nous eveille à des enjeux multiples, qui nous rendent plus intelligents et plus heureux, tout simplement. On se sent plus léger, plus agile pour agir et évoluer. Nous voulions particulièrement saluer la sortie de ce livre pour son message, il ne décrit rien d’autre que l’entreprise de demain, nous en sommes convaincus. Nous voulions aussi le faire car Basile, qui était un ami de Pur Projet, est décédé brusquement l’été dernier en montagne, en plein exercice de sa passion. Il était aussi un passionné du changement pour un Monde Meilleur, un Militant du Bonheur, un passionné de la vie et de sa dimension intérieure. Son message va continuer à résonner à travers ce livre et plus largement à travers son souvenir et le magnifique témoignage de vie qu’il nous laisse. Celui d’un Homme libre, heureux et léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer