Fermer

Une Pure Ferme en Thaïlande

La Pure Ferme est une petite ferme de 3 hectares dans la région de Chiang Mai. Elle est située au cœur d’une zone habitée par des petits producteurs de riz, dont certains membres de la coopérative équitable et bio CMOC.

L’objectif est d’expérimenter la combinaison des techniques agro-écologiques avec la conservation et dissémination in situ de variétés de riz anciennes et / ou menacées en Thaïlande, a partir de la ferme expérimentale. Le projet entend prouver que ces modèles sont bénéfiques et applicables par tous.

Initiée par Tristan accompagné de producteurs de riz expérimentés, la ferme sera ouverte à tout petit producteur désireux d’échanger sur ces pratiques, et leur donne la possibilité de les tester eux-mêmes sur les parcelles de la ferme ou sur leurs propres parcelles, en bénéficiant :

-d’un soutien technique par les fermiers leaders expérimentés, rémunérés par Seeds of Change.

-d’un soutien financier : subvention du matériel et filet de sécurité financier sur la récolte si le producteur est engagé sur une expérimentation Intégrale de conservation sur sa parcelle.

Les tests et parcelles démonstratives envisagées sont : biodynamie, SRI, Self Sufficiency Economy, rice/duck system. A noter en particulier, la méthode SRI, de culture du riz sans eau, qui permet de réduire la quantité de semences et d’eau nécessaires et réduit très fortement les émissions de méthane des rizières, enjeu de lutte contre le réchauffement climatique.

Ce Pur Projet a ainsi un volet social et environnemental forts mais aussi carbone central, lié à l’amélioration des conditions de production du riz, et la préparation aux changements climatiques (manque d’eau en particulier). En tant que Ferme Intégrale, l’objectif est tout autant de travailler sur les résultats concrets que sur la dimension intérieure du projet (satisfaction, bien-être, bonheur).  L’objectif n’est pas de développer un modèle productiviste, complexe, lourd et stressant pour l’agriculteur mais au contraire un modèle de ferme qui fonctionne plus facilement, à taille humaine et combine de bons rendements avec une vraie satisfaction à travailler suivant ce modèle.

Vandana Shiva et Pierre Rabhi sont deux modèles d’inspiration de ce projet, dont la réussite est ici envisagée dans un contexte de partage de liens et d’expériences entre hommes, respectueux des visions et envies de chacun et pour le bonheur de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer