Fermer

Le capitalisme conscient

Le Capitalisme Consicent est un mouvement né aux Etats-Unis et qui a pour vocation d’intégrer l’ensemble des acteurs économiques (et non-profit) dans une démarche collective de progrès holistique. Une prise de conscience intégrale des enjeux du Développement Durable et de l’interdépendance de la satisfaction des parties prenantes.

Les entreprises qui intègrent cette vision montrent qu’elles sont toutes engagées, malgré leurs différences, dans une démarche plus responsable, centrée, karmique, diront certains. La prise de conscience est personnelle, le changement doit d’abord être intérieur pour participer à changer le Monde. La réussite du Commerce Equitable, par exemple, est avant tout la réussite d’un changement de comportement intérieur. On fait face et on se connecte à nouveau à la conscience collective car on est digne dans son acte d’achat. On est toujours plus heureux d’avoir réalisé un acte vertueux.

C’est une libération individuelle irréversible, car plus on prend conscience, plus on a envie d’agir, de recevoir et de donner. Cet enrichissement individuel rejaillit sur l’organisation et la société. On comprend tout l’intérêt pour une entreprise de s’engager dans une telle démarche. Elle démultiplie la motivation, l’innovation, l’implication de toutes les parties prenantes, et ainsi ses revenus. Le Capitalisme Consicent a pour vocation de propager cette prise de conscience et de contribuer à la création d’entreprises qui partagent cette vision, ou à la transition pour les entreprises existantes. C’est un peu la rencontre d’un yogi Indien avec un banquier d’affaires New-Yorkais, qui convergent car leurs intérêts sont communs et leur union mutuellement bénéfique…

Une intégration si large, depuis les multinationales jusqu’aux ONG, dans un esprit d’union de la conscience et d’intelligence collective est tout aussi ambitieux que prometteur. Tout le monde ne peut qu’agir, car nous partageons cette conscience collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer