Fermer

Green One : un bâtiment modèle au cœur de la capitale

Altarea Cogedim livrera, en décembre 2011, un bâtiment de 5174m² de bureaux et de commerces au cœur du 18ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un bâtiment exemplaire du point de vue de son engagement environnemental : Certification HQE, bail « vert », labellisation « Effinergie ». L’immeuble Green One vise aussi une évaluation BREEAM de niveau « Very Good ». C’est enfin un bâtiment « Garanti Compensé Carbone », qui contribuera à la replantation de près de 8000 arbres en Amazonie Péruvienne, au sein du projet Alto Huayabamba.

Pur Projet, qui accompagne Altarea Cogedim depuis plus de deux ans sur ce projet, a effectué une première évaluation « pré-chantier » de l’empreinte carbone du bâtiment, avant la pose de la Première Pierre qui a eu lieu le 07 juillet 2010.  La pose de la première pierre, sur le chantier, a été symboliquement remplacée par la plantation d’une graine de teck.

Le Bilan Carbone sous licence ADEME a été mis à jour sur données réelles et finalisé en décembre 2011. Il permettra d’apporter à Altarea Cogedim une connaissance approfondie des émissions de CO2 induites par la construction d’un bâtiment moderne comme celui-ci.

Pur Projet a accompagné Altarea Cogedim dans la connaissance de l’impact de leurs choix de matériaux et des postes les plus émetteurs de leur activité. Cette sensibilisation permettra à Altarea Cogedim de diffuser de « bonnes pratiques » en interne, de demander des informations plus ciblées lors de leurs appels d’offres auprès de leurs fournisseurs, de faire des arbitrages argumentés face à plusieurs solutions techniques, pour construire des bâtiments de plus en plus optimisés du point de vue de leur impact carbone.

Enfin, Green One est porteur de la marque « Garanti Compensé Carbone » et sera livré à ses locataires après avoir compensé toutes les émissions de CO2 liées à sa conception et sa construction grâce à la participation au projet Alto Huayabamba, validé VCS, au Pérou. Au total, ce sont environ 16 ha de forêts qui seront replantés avec près de 8000 arbres en Amazonie, permettant de séquestrer environ 2653 tonnes d’équivalent CO2.

Bravo à notre partenaire Altarea Cogedim pour cette Pure initiative qui, nous l’espérons, fera école !

2 commentaires

  1. pur projet pour info

  2. pur projet pour info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer