Fermer

COVED et la communauté de communes de Pornic

Développement durable et solidaire des territoires

La société COVED, filiale du groupe SAUR, s’est engagée avec Pur Projet pour compenser, désormais et depuis 2010, les émissions de gaz à effet de serre de la collecte annuelle des déchets ménagers de la Communauté de Communes de Pornic. 742 tonnes eq.CO2, soit 2226 arbres, ont ainsi été plantés pour la collectivité au bénéfice de familles de petits producteurs de cacao équitable de la coopérative ACOPAGRO au Pérou, réalisant ainsi un bel exemple de délégation de service public solidaire et abouti environnementalement.

A l’issue d’efforts conjoints de la Communauté de Communes de Pornic et de COVED, une réduction de 9 % des émissions de GES liées à la collecte des déchets ménagers via la formation des compagnons à la conduite souple, l’optimisation des fréquences d’enlèvements et la mise en place de consignes de tri ayant détourné vers des filières de recyclage des déchets valorisables, les émissions résiduelles à ce jour incompressibles ont pu être compensées.

Mercredi 14 décembre à Pornic, COVED a remis son certificat de compensation carbone aux élus de la collectivité. Ces arbres natifs ont été plantés à la confluence des fleuves Alto Huayabamba et Huallaga, en Amazonie péruvienne, augurant le début d’un partage des préoccupations environnementales, éducatives et de solidarité entre la Communauté de Communes de Pornic et des habitants de Cayena, une commune de la région de San Martin Verde au Pérou.

Un engagement qui illustre la stratégie de Développement Durable du groupe SAUR : moins d’impact sur l’environnement, plus de nature, mieux pour l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer