Fermer

De nouveaux Pur Projets en Asie

L’actualité de Pur Projet est marquée par le lancement de nouveaux projets en Asie : en Chine, au Japon, en Corée, en Inde et aux Philippines. De petits projets pour démarrer et établir une relation de confiance avec les communautés locales, pour tester le terrain et voir quels arbres s’adaptent le mieux aux conditions géologiques et climatiques.

Dans bien des cas, comme en Inde ou aux Philippines, nous ne partons pas de zéro, nous connaissons déjà les organisations locales depuis de nombreuses années et nous savons que nous partageons une même vision du développement communautaire. Les projets sont toujours initiés et développés par les populations locales qui prennent en main l’activité et son suivi (entretien des arbres, arrosage, marquage et monitoring…). Les plantations concernent des arbres fruitiers (pommiers en Chine, abricotiers en Corée, cerisiers au Japon,..), médicinaux (plantations dans le Yunnan de plantes medicinales chinoises), des essences forestières ou encore des légumineuses qui vont fertiliser les sols.

Les bénéfices pour la Terre et l’Homme sont multiples : meilleure gestion des ressources en eau, maintien et enrichissement des sols, préservation de la biodiversité, diversification des revenus des fermiers, impact sur le climat… Planter des arbres revêt aussi presque toujours une forte dimension symbolique, ceci est particulièrement vrai à Ishinomaki au Japon, où nous allons planter des cerisiers en mémoire des disparus du Tsunami de 2011 (dans la région de Fukushima). Un geste symbolique mais n’est-ce pas aussi de cela dont nous avons besoin pour changer le Monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer