Fermer

Au Japon, des cerisiers fleuriront le sillage laissé par le Tsunami

« La ville d’Ishinomaki dans la province de Tohoku, au Nord de Tokyo a été violemment touchée par le Tsunami de 2011 qui a emporté 19 200 victimes. Une partie de la ville est totalement rasée, et tout est à reconstruire. Les grues déblaient encore la zone sinistrée et des montagnes de débris de maisons et de voitures s’entassent en bordure de la zone. On retrouve encore, dans les décombres, de multiples objets personnels éparpillés qui rappellent la violence de l’évènement et la solitude actuelle du lieu.

L’association locale d’Ishinomaki s’est donnée pour objectif de replanter des cerisiers traditionnels, les Sakura Japonais, en mémoire des 19 200 disparus. La tradition dit que les âmes des défunts viendront se loger dans les fleurs des cerisiers afin de s’apaiser. Ce projet redonnera aussi un espoir à ceux qui restent et subissent la perte d’êtres chers.

Pour cette initiative qui nous a intimement touchés, Pur Projet a réuni de nombreux partenaires-mécènes pour la plantation de ces 19 200 cerisiers et autres arbres autochtones : les hôtels Accor avec le lancement d’un fonds de plantation « Accor Plant for the Planet Japan », Air France KLM, Unilever, Fauchon, MIE et Materialise. D’autres nous rejoindront bientôt. Tous se sont naturellement mobilisés autour de ce projet de solidarité internationale qui, face à l’horreur, redonne sens à la vie et honore le lien qui unit l’homme et l’arbre. L’adhésion significative et rapide de partenaires à ce projet révèle l’attachement de ces entreprises aux valeurs essentielles dont celles de compassion et de solidarité.

Le lancement du projet aura lieu le 14 octobre prochain à midi à Ishinomaki, avec la plantation des premiers arbres. Un mouvement de solidarité s’est spontanément créé entre les Pur Projets dans le Monde et plusieurs producteurs partenaires se sont proposés de planter symboliquement un arbre ce jour, en Thaïlande, au Pérou, au Maroc, à Haïti, en France… Vous êtes les bienvenus à rejoindre l’initiative si le coeur vous en dit !»

Tristan Lecomte, Fondateur de Pur Projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer