Fermer

Activités en France fin 2012

Plantation d’une haie solidaire « Plaine de vie »

En 2012, PUR PROJET a signé avec CHANTIER ÉCOLE Île-de-France une convention cadre visant la plantation d’arbres au bénéfice des chantiers d’insertion adhérents à ce réseau national au service de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), dont l’objectif est de permettre aux personnes exclues durablement du marché du travail de retrouver non seulement un emploi à terme, mais aussi d’acquérir des compétences et qualification et de se réinsérer socialement. La première plantation a eu lieu début décembre à Saint Brice-sous-Forêt (95), dans le jardin d’insertion par le maraîchage biologique de l’association Plaine de Vie, qui produit des paniers de légumes dans le Val d’Oise. Cette haie de 504 arbustes mellifères et épineux (Argousier, Prunellier, Eglantier…) est un support d’apprentissage pour la plantation et la reconnaissance des essences d’arbustes pour les salariés et les scolaires fréquentant le jardin. La haie protège les cultures, favorise l’accueil d’insectes auxiliaires et la pollinisation, participe au bien-être et à la sécurité des salariés au travail.

 

« Vallée Vittel » en France : innover par l’agroforesterie

Sur l’impluvium vosgien de l’eau minérale de Vittel, l’arbre n’est pas absent, le paysage est riche de contrastes et de biodiversité et les agriculteurs s’engagent depuis 20 ans, grâce à Nestlé Waters et la société Agrivair, dans des pratiques agro-environnementales exigeantes mais pourquoi s’arrêter là ? L’innovation et l’expérimentation sont aujourd’hui sur ce territoire la première source de motivation pour planter des arbres dont les bénéfices sont toujours revisités et réinvestis. Deux agriculteurs signataires d’engagements préservant la ressource en eau de Vittel développent cette année, aux côtés de PUR PROJET, des modèles agroforestiers ambitieux, jusqu’alors absents du territoire, tournés vers la production de bois fragmenté pour l’enrichissement des sols, la production de bois d’oeuvre à partir d’essences nobles, sans oublier une importante dimension paysagère et pédagogique pour le bien-être des agriculteurs au champs, le plaisir des automobilistes de passage ou des randonneurs curieux. Ce sont désormais plus de 30 hectares de plantations intra-parcellaires et plusieurs centaines de mètres de haies qui vont participer à une nouvelle étape de la vie agro-environnementale de ce territoire.

Jean-Marie Deshoux est cofondateur de Pur Projet. Il est notamment à l’initiative de Pur Hexagone, programme de plantation en France : agroforesterie, plantation de haies, foresterie. Pur Hexagone intègre les enjeux de l’agro-écologie au coeur des filières des partenaires de tous secteurs : accroissement de la biodiversité, préservation de la ressource – sols, eau – sécurisation de la qualité des approvisionnements, création de paysages. Comme tous les Purs Projets, Pur Hexagone dynamise localement les enjeux économiques et sociaux : diversification des revenus des agriculteurs, lutte contre les exclusions, insertion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer