Fermer

Les forêts et l'eau

La ressource en eau a longtemps été négligée or aujourd’hui, elle s’amenuise. On la croyait abondante, elle se raréfie. Il n’y a pas moins d’eau sur Terre mais plus d’hommes et plus de prélèvements dans des ressources limitées. Nous observons une dégradation tant d’un point de vue quantitatif, avec de plus en plus de zones répertoriées en stress hydrique, que du point de vue de la qualité avec des cas de pollution qui se multiplient et un risque de pollutions diffuses de plus en plus fort. L’eau est donc un enjeu croissant pour nos clients et pour les entreprises en général. Ainsi, il devient important pour elles d’avoir une meilleure compréhension des enjeux, des risques et de leurs impacts sur les ressources en eau, et Pur Projet les accompagne sur ces problématiques.

 
Or les forêts ont un rôle primordial dans le cycle de l’eau. En effet, les arbres ont généralement un effet régulateur des flux permettant d’éviter l’érosion des sols, les glissements de terrain ou les inondations. Elles vont également avoir un impact positif important sur la qualité de l’eau grâce à leur capacité de filtration.

 
Aujourd’hui, Pur Projet approfondit son évaluation des bénéfices des projets sur la ressource et développe sa propre méthodologie d’évaluation d’impacts eau ayant pour vocation de pallier les lacunes des outils existants en combinant à la fois une évaluation quantitative et qualitative des impacts. Elle permettra à nos clients d’élaborer des indicateurs pertinents de pilotage efficace d’une politique de réduction de leurs impacts (pouvant être associée à une réduction de coûts). Un travail réflexion est mené sur le concept de « compensation eau » en cherchant à développer la comparabilité des indicateurs d’impacts de nos clients et les indicateurs de bénéfices des projets forestiers auxquels ils participent. »

Thomas Marin est Consultant Pur Projet. Il a notamment rédigé un mémoire sur l’évaluation, la réduction et la compensation des impacts sur l’eau des organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer