Fermer

Au coeur des filières agricoles

Ces derniers mois nous avons encore parcouru le Monde pour développer, suivre et rendre compte de nos Pur Projets. Pérou, Guatemala, Colombie, Honduras, Mexique, Chine, Indonésie, Thaïlande, Ethiopie,… notre mission est d’être sur le terrain, partout, aux côtés de populations défavorisées qui sont engagées dans des pratiques agroécologiques et agroforestières, ou souhaitent le faire grâce à votre soutien.

Nous ne nous limitons pas à travailler sur le terrain, nous sommes conscients qu’il faut aussi faire savoir, et participer à l’éveil des consciences, comme nous y appelle notre ami et modèle, Pierre Rabhi. C’est pourquoi nous continuons aussi à co-produire la série de documentaires « Vers d’Autres Mondes », diffusée sur France 5, Ushuaia TV et des chaines étrangères. En remontant des filières: le café en Ethiopie, le Mais au Mexique ou le thé au Sri-Lanka, pour la Saison 2, nous partageons notre analyse sur les enjeux et solutions pour un modèle de développement plus soutenable.

Les problématiques sont certes complexes, mais tous les avis convergent vers la nécessité et la possibilité d’infléchir notre modèle agricole et plus globalement notre culture vers un réconciliation de nos activités économiques avec notre écosystème.

A n’en pas douter, ce siècle sera donc celui de notre réconciliation avec notre propre écosystème… ou ne sera pas ! Il en va de la pérennité de notre modèle économique, du futur de nos enfants, et sans doute aussi de notre propre bonheur, dès maintenant. C’est peut-être cela aussi Pur Projet, la réconciliation avec nous-même et nos aspirations profondes.

Nous vous souhaitons à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année, et une belle réconciliation avec vos aspirations!

Tristan et l’équipe de Pur Projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer