Fermer

Rencontres avec Benki Piyako Ashaninka du 13 au 17 Décembre à Paris

Benki Piyako, leader indigène du peuple Ashaninka et coordinateur local du programme Povos da Floresta de Pur Projet, est en Europe pour recevoir le Prix des Droits de l’homme de la ville de Weimar. Il sera à Paris entre le 13 et le 17 Décembre (accédez à son programme ici)

Nous participerons aux échanges qui auront lieu en sa présence lundi 16 décembre de 14 à 18h30 à L’Entrepôt, 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris.

Nous vous invitons à venir assister à notre atelier de 14h à 15h30: L’environnement et la régénération des écosystèmes, facteur de cohésion des organisations.

Benki Piyako rassemble autour d’un programme agroforestier plusieurs communautés. Il a fait naître le projet dans son village il y a une vingtaine d’années, pour l’étendre à d’autres communautés indiennes, puis non indiennes de l’Acre en Amazonie brésilienne. Ce modèle essaime aussi dans d’autres pays, au Pérou par exemple. Quels facteurs humains ont permis une telle cohésion autour de ce projet ? Quelles sont les qualités d’un leader environnemental ?

L’entreprise AEROLIA, leader français des aérostructures et acteur mondial de la conception et de la production de fuselages d’avions, a contribué financièrement au projet de Benki en Acre en associant la plantation d’arbres à ses collaborateurs. Cette année, l’entreprise poursuit son engagement en incitant ses salariés à compenser les émissions de gaz à effet de serre de leurs trajets domicile-travail. Pourquoi l’entreprise a-t-elle choisi un projet socio-environnemental pour rassembler ses collaborateurs ? Quelle stratégie déploie-t-elle pour les mobiliser ? La régénération des écosystèmes est un facteur de cohésion des organisations conscientes de la finitude des ressources et de leur dépendance aux écosystèmes. C’est ce qu’expérimente en permanence Pur Projet au sein des communautés locales avec lesquelles elle travaille et auprès des entreprises qu’elle accompagne en établissant des ponts entre préservation/régénération des écosystèmes et gestion de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer