Fermer

Martin Sagrado bientôt Réserve de Biosphère à l'UNESCO?

Roldán Rojas Paredes, coordinateur et promoteur du projet, et Miguel Clusener, représentant de l’UNESCO, aux pieds de la "Cascada del Breo" dans le Biocorridor Martin Sagrado.

Après la visite et une première évaluation de la zone de conservation Martin Sagrado, le représentant de l’UNESCO Miguel Clusener, estime que la proposition visant a faire de cette zone une Réserve de Biosphère pourrait recevoir une réponse favorable dès l’année prochaine.

Ce projet de préservation forestière est selon lui « un modèle qui pourrait apprendre à d’autres réserves de biosphère dans le monde », grâce aux initiatives communautaires et l’importance naturelle du site.

Rosario Barrera, du Service de Réserves Naturelles du Pérou (SERNANP) a également émis un avis positif en félicitant les progrès du projet et son mécanisme REDD+, un mécanisme de « déforestation évitée » qui permet, grâce à la vente des crédits de carbone, de financer des activités économiques et sociales visant à préserver l’écosystème local.

La zone de conservation Martin Sagrado est un biocorridor de 230 000ha de forêt primaire, situé en amont du fleuve Alto Huayabamba, dans l’état de San Martin, un des plus frappé par la déforestation au Pérou. Le Biocorridor Martin Sagrado est particulièrement important par sa biodiversité abondante, la zone est classée parmi les plus riches du bassin Amazonien.

Cette initiative est pilotée par Pur Projet et la Fondation péruvienne Amazonia Viva. Plus de 22 communautés locales participent à ce programme

Le projet sera officiellement soumis à la SERNANP en juillet 2014 puis à l’UNESCO en septembre 2014. La réponse officielle est attendue début 2015. À suivre!

Pour en savoir plus sur le projet Martin Sagrado: http://www.purprojet.com/fr/projet/martin-sagrado/ ou abonnez vous à notre newsletter.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer