Fermer

10 millions d’arbres plantés en agroforesterie d'ici 2020, avec Nespresso

A l’occasion du dernier Comité Consultatif sur le développement durable de Nespresso à Milan #NSAB2014, Nespresso et Pur Projet ont présenté leur plan 2015 – 2020 d’Insetting via l’agroforesterie. La grande nouvelle : 10 millions d’arbres seront plantés en agroforesterie au cœur des filières d’approvisionnement de café Nespresso.


Après une période test en 2013-2014 sur les filières du Guatemala et de la Colombie, Nespresso s’est engagé aux côtés de Pur Projet dans ce vaste programme d’Insetting, qui fait désormais partie intégrante de leur stratégie globale de développement durable baptisée The Positive Cup.

Les nouveaux arbres (2015-2020) assureront la compensation de l’empreinte climatique de Nespresso et participeront à l’adaptation aux dérèglements climatiques des producteurs de café Nespresso. Les plantations auront lieu sur tous les territoires caféicoles qui produisent les grands crus de la marque et apporteront de multiples bénéfices écosystémiques supplémentaires sur l’eau, la biodiversité, les sols, le développement socio-économique, entre autres.

Pour Tristan Lecomte, fondateur de Pur Projet, « l’approche adoptée par Nespresso est en parfaite adéquation avec notre volonté d’intégrer les innovations sociales et environnementales dans la stratégie de l’entreprise. Nous sommes persuadés que l’investissement dans la reforestation des régions agricoles permettra, non seulement de restaurer les écosystèmes naturels, mais aussi, in fine, d’améliorer la productivité, les rendements des fermiers, et la qualité du café.»

Les plantations ont d’ores et déjà commencées en 2014 en Colombie et au Guatemala ; elles s’étendront par la suite au Mexique, en Ethiopie, au Soudan et en Inde dès l’année prochaine.

Rencontrez les producteurs de café qui ont participé aux premières vagues de plantation avec la suivante vidéo :

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer