Fermer

L'innovation apicole de la Fondation Melipona Maya

Le mardi 21 octobre matin à Paris, Ekodev aura l’honneur de recevoir le fondateur de l’association Melipona Maya et un dignitaire maya qui agissent pour la préservation :
– des abeilles « melipona », responsables de 80 à 90% de la pollinisation des forêts tropicales
– des cultures traditionnelles locales

Source : goussevanille.com

Cette initiative est également soutenue par un prix Nobel de la Paix (Rigoberta Menchu) :
« La Fondation Melipona Maya nous a ouvert les portes à un enseignement ancestral que de nombreux Mayas avaient oublié, et pour des raisons de pauvreté nous avons vendu nos Meliponas, mais maintenant nous pouvons récupérer ce trésor de nos ancêtres. »

Autour d’un petit déjeuner équitable, seront abordés le rôle de « l’abeille sacrée » ainsi que les conséquences associées sur nos agricultures et la biodiversité.

« L’abeille originelle mexicaine maya (Melipona Beechiis, en maya : Xunan Kab qui signifie Dame royale) a été remplacée par l’apimélifera utilisée en apiculture classique en Europe et aux Etats-Unis. En 20 ans, 80% de la population a disparu. Pourtant, elle produit un miel de grande qualité, étant adaptée à son environnement local, et pollinise 90% des espèces végétales tropicales. Afin de préserver la biodiversité, il est crucial de la réintroduire dans son environnement. L’abeille Melipona se caractérise par son absence de dard, l’architecture de sa ruche, ses yeux bleus et la naissance spontanée de ses reines.  » (Information détaillée sur le site d’Ekodev) »

Puis, le dignitaire maya présentera sa vision et les actions concrètes possibles pour une meilleure agriculture respectueuse de la biodiversité et de la pollinisation.

Enfin, Ekodev aura le plaisir de partager engagements et belles opportunités existantes pour agir à notre échelle sur ces sujets.

Les places sont limitées donc nous vous invitons à réserver en envoyant un e-mail à tchauveau@ekodev.com

Fermer