Fermer

ACCÉLÉRATION ET RÉALISATION

2014 a été une année clef tant pour Pur Projet qu’au niveau du contexte politique global de l’action pour le Climat. On ressent une mobilisation croissante et continue tant des entreprises que des gouvernements, de plus en plus conscients de la nécessité d’agir et de le faire massivement.

Nous sommes fortement sollicités pour accompagner les entreprises dans une meilleure prise en compte des écosystèmes dont elles dépendent. En particulier à travers la régénération des filières agricoles, où nous déployons à grande échelle notre méthodologie d’Insetting via l’agroforesterie.

Ces programmes sont de plus en plus significatifs en termes de niveau d’engagement, et de plus en plus transversaux, pour toucher toutes les filières stratégiques des grands groupes à travers le Monde.

  • Dernier exemple en date, le programme Positive Cup avec Nespresso, qui vise, entre autres, la plantation en modèles agroforestiers de plus de 10 millions d’arbres dans les 6 prochaines années, en partenariat direct avec les producteurs de café de grand cru. Nous commençons en ce moment les premières plantations en Colombie, au Guatemala, au Mexique et en Éthiopie.
  • Un autre exemple très parlant est le programme Plant for the Planet que nous gérons pour le groupe Accor (3,5 millions d’arbres plantés dans 23 pays), en créant des liens localement entre les hôtels et les communautés de planteurs.

Le mois dernier, nous étions ainsi avec nos équipes en Chine, Inde, Thaïlande, Indonésie, Émirats, Éthiopie, Colombie, Guatemala et Pérou.

Le besoin de régénération des milieux agricoles est universel et urgent. Le consensus est global sur la nécessité de déployer l’agroforesterie comme un outil de transition agricole et d’amélioration de la performance durable des filières. 2015 sera donc l’année de la réalisation de tous ces nouveaux engagements, et espérons-le, d’un accord fort à la 21ème conférence des partis sur le climat (COP21 Paris 2015, du 30 Novembre au 11 Décembre 2015).

4 commentaires

  1. Bravo pour votre engagement et vos réalisations et bravo aux entreprises qui financent les projets
    Bernard

    1. Pur Projet says:

      Merci Bernard, nous espérons voir davantage de projets comme ceux que nous mettons en place naître, notamment dans le contexte actuel (changement climatique, COP21).

  2. Bravo pour votre engagement et vos réalisations et bravo aux entreprises qui financent les projets
    Bernard

    1. Pur Projet says:

      Merci Bernard, nous espérons voir davantage de projets comme ceux que nous mettons en place naître, notamment dans le contexte actuel (changement climatique, COP21).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer