Fermer

1Heart 1Tree : une oeuvre d’art citoyenne en faveur de la reforestation

Que diriez-vous de planter votre arbre virtuel sur la Tour Eiffel avec votre nom ou un message qui poussera au rythme du battement de votre cœur grâce à une application ?

C’est le projet d’art collectif et citoyen One Heart One Tree de l’artiste Naziha Mestaoui. A l’occasion de la Conférence pour le Climat COP21 à Paris, Naziha Mestaoui vous invite à être co-créateur de cette oeuvre qui va transformer la Tour Eiffel en une forêt virtuelle 3D grâce à l’application 1heart1tree.

1Heart_1Tree_Naziha_Mestaoui_Tristan_Lecomte

La COP21, L’événement environnemental le plus important de l’année, réunira les leaders politiques et économiques les plus puissants de la planète afin de déterminer des politiques et actions pour agir contre le changement climatique. La déforestation étant l’un des plus grands défis environnementaux auxquels le monde est confronté, la conservation et la restauration des forêts sont plus que jamais nécessaire. Les arbres constituent le cœur d’innombrables écosystèmes et jouent un rôle clé dans le maintien de la biodiversité. Par ailleurs, leur disparition menace la survie de millions de personnes dans le monde : les forêts représentent leur habitat, leur source de nourriture et d’énergie, et sont au cœur de leur identité spirituelle et culturelle.

Voila pourquoi 1tree 1heart représente une initiative inédite et prometteuse : cette installation offre aux participants la possibilité d’être acteurs du changement en les reconnectant de manière dématérialisée à la Nature. Grâce à l’application, vous serez en mesure de créer un arbre de lumière avec votre nom dessus. Il va grandir au rythme de vos battements de cœur sur la Tour Eiffel. Pour chaque arbre numérique qui est planté sur le monument, un vrai arbre sera planté dans l’un des cinq programmes de reboisement qui Pur Projet gère :

-Martin Sagrado au Pérou

-Dhamma Rakhsa en Thaïlande

-Mihai Eminescu Trust en Roumanie

– La réserve naturelle de Windsor Downs en Australie

-Femmes Du Rif au Maroc

A chaque arbre de lumière, votre nom sera inscrit sur la Tour Eiffel et donnera lieu à la plantation d’un arbre réel dans un programme de reforestation à travers le monde. Cette approche originale permet d’agir de manière pérenne sur l’environnement tout en sensibilisant le public à la problématique de la reforestation.
Pour donner vie à cette oeuvre citoyenne à laquelle nous participons, nous avons besoin de chacun d’entre vous. Vous pouvez dès à présent passer à l’action en contribuant sur la plateforme de crowdfunding, Kickstarter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer