Fermer

Atelier d’agroforesterie dans le Yunnan

 

Des représentants villageois de Liguang et Meile, ainsi que les équipes de Zigen et de Pur Projet ont suivi un atelier de formation à l’agroforesterie réalisé par l’ICRAF (Word Agroforestry Center) dans le Yunnan.

china5

L’objectif était de d’améliorer les modèles de plantation développés par les villageois de la communauté de Liming, qui ont démarré en 2012 avec Pur Projet avec un projet de préservation et valorisation des plantes traditionnelles chinoises, via leur culture en modèle agroforestier.

L’analyse des techniques de culture employées, l’utilisation d’engrais, les pratiques de compostage, la culture de légumineuses, l’érosion sur les parcelles en pente, la compétition (eau) entre les arbres et les cultures, et les sécheresses répétées ont été discutées afin de mieux cerner les enjeux agricoles locaux.

Egalement, la sensibilisation des villageois aux nombreux services écosystémiques rendus par les arbres pour les cultures mais aussi plus globalement pour les communautés et leur environnement a permis de renforcer l’intérêt des participants pour les modèles agroforestiers.

Plusieurs visites terrain ont ensuite complété la formation: visite de parcelles agroforestières à Baoshan où la communauté produit et transforme des noix en gestion collective, visite de pépinières produisant des plants de fruitiers et discussions sur la gestion des arbres fruitiers (techniques de plantation, entretien, taille, etc), visite d’un projet de conservation forestière communautaire avec production de matsutake (champignons).

La prochaine étape consiste désormais à finaliser les modèles pour la prochaine vague de plantation, et diffuser les connaissances agroforestières spécifiques à l’ensemble des villageois participants.

china1 china2 china3 china4 china6 china7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer