Fermer

Ouverture de trois nouveaux projets en Europe

Trois nouveaux projets démarrent en Europe avec la participation des hôtels Accor. Près de 11,000 arbres seront plantés cet automne par des agriculteurs italiens, portugais et polonais, pour développer de nouveaux services écosystémiques dans leurs parcelles et valoriser les productions locales.

Alentejo, Portugal

Au Portugal, la région d’Alentejo est l’une des plus chaudes et sèches d’Europe. L’agriculture, première ressource économique locale, est affectée par ces conditions extrêmes, qui devraient s’accentuer avec les changements climatiques annoncés. Traditionnellement, le paysage désertique et montagneux a favorisé le développement de systèmes agroforestiers, plus résilients et bien adaptés au climat. Cependant, la vision moderne de l’agriculture a peu à peu fait reculer cette pratique, rendant les exploitations plus vulnérables.

Objectifs du projet: l’association ADPM (Associação de Defesa do Património de Mértola) soutient l’installation de jeunes agriculteurs dans la région d’Alentejo et les forme aux techniques agroécologiques. L’objectif du projet est d’intégrer les arbres dans et autour des fermes, pour améliorer la productivité agricole et préserver les cultures de la sécheresse et des hautes températures. Des arbres seront également plantés le long des cours d’eau pour préserver les sources d’eau locales. La création de corridors écologiques vient compléter les plantations pour développer des services écosystémiques variés pour les agriculteurs (pollinisation, ombrage, micro-climat, etc).

En Pologne, le sujet de la préservation des variétés fruitières natives est préoccupant, car depuis 20 ans, seules les plantations de variétés commerciales productives (mais non locales) ont été privilégiées. On entre aujourd’hui dans une période creuse, où ne seront plus disponibles les fruits traditionnels car les anciens arbres ne donnent plus de fruits et les nouveaux ne produisent pas encore. La PAC a supprimé toute aide aux fruitiers, seules les essences forestières sont subventionnées en Pologne. Aussi, très peu d’agriculteurs prennent l’initiative de replanter des vergers traditionnels (pommes, poires, prunes…).

Objectifs du projet: le projet, mené par la Fondation AgriNatura spécialisée en biodiversité agricole, a pour objectif de restaurer les vergers traditionnels polonais, qui sont un élément clé de l’écosystème et du paysage rural en Pologne. Les agriculteurs partenaires ont des petites ou moyennes fermes familiales (5-25 ha), principalement biologiques. La mise en place de vergers vient diversifier leurs sources de revenus, en valorisant les produits locaux. D’autres bénéfices directs pour leurs activités agricoles seront également privilégiés: développement des auxiliaires de culture, protection contre les intempéries, ombrage pour les animaux…

L’Italie figure parmi les 10 premiers pays au monde en termes de surface agricole dédiée à l’agriculture biologique: environ 10% des terres cultivées italiennes respectent les critères de l’agriculture biologique. Cependant, la biodiversité agricole est un sujet peu abordé, et 75% des fermes italiennes sont spécialisées. Par ailleurs, les changements climatiques annoncés dans le sud de l’Europe (sécheresses, tempêtes) sont un autre défi à relever pour réduire la vulnérabilité des agriculteurs en Italie.

Objectifs du projet: l’Association Italienne pour l’Agriculture Biologique (AIAB) est un acteur  important et reconnu œuvrant pour la promotion de l’agriculture biologique en Italie. Dans le cadre de deux projets régionaux (Nord et Sud) de l’AIAB, la plantation d’arbres avec des agriculteurs biologiques a d’abord pour objectif de dynamiser l’économie locale, en diversifiant les productions agricoles : agrumes, châtaignes, noix, huile d’olive… Les agriculteurs pourront également expérimenter les bénéfices de l’intégration des arbres dans leurs fermes (agroforesterie) et seront sensibilisés à l’importance de préserver les zones forestières pour plus de résilience, en particulier dans le Sud.

portugal2 portugal3

Photo 12-05-2015 08 30 40 (1) Photo 12-05-2015 08 27 32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer