Fermer

Le Pur Lab

peru1On sait que les services rendus par les arbres sont nombreux, en particulier dans les systèmes agroforestiers : lutte contre l’érosion, microbiologie des sols, séquestration de carbone, dépollution des eaux, développement économique, etc. Cependant, mise à part la séquestration de carbone qui est bien documentée, la plupart de ces services, rendus gratuitement par les arbres, sont généralement peu valorisés. La valeur des services sociaux par exemple est souvent sous-estimée. Et pourtant, la plantation d’arbres peut permettre d’améliorer la souveraine alimentaire des populations, de développer de nouveaux revenus avec la vente des fruits et du bois ou encore de valoriser les cultures traditionnelles liées à certaines essences d’arbres. Comment quantifier l’ensemble des services rendus par les arbres ? Et pourquoi ?

C’est pour répondre à ses questions que nous avons créé le Pur Lab, avec des entreprises partenaires de Pur Projet souhaitant mieux valoriser les bénéfices des projets agroforestiers dans leurs filières agricoles. L’objectif de ce « laboratoire » est de mesurer et quantifier l’ensemble des services rendus par les arbres.

Pour cela, le Pur Lab a développé une méthodologie scientifique, qui se veut holisitique ET transparente. Elle intègre 49 services rendus aux différents niveaux de la filière : système agricole, environnement, populations et entreprise. Le Pur Lab s’appuie sur une riche bibliographie scientifique (aujourd’hui plus de 800 références) et des partenariats avec des universités pour la mise en place de protocoles de mesure sur le terrain (Yale, UCL, Sup Agro, UNAS, etc…). L’implication des entreprises partenaires est essentielle car elle offre des champs d’expérimentation au cœur des filières agricoles.

peru6

Les premiers résultats au Pérou dans la filière de café Oro Verde confirment qu’au regard de tous les services rendus, il n’y a pas de meilleur investissement que l’arbre : pour un investissement initial de 3 USD, un arbre planté dans cette filière permet un retour de 18 USD par an (vente de bois d’oeuvre, enrichissement des sols, pollinisation des caféiers, séquestration de carbone, augmentation des rendements, meilleure qualité du café …).

Bien entendu, aboutir à une valeur économique de l’arbre n’est pas une fin en soi. L’objectif du Pur Lab est de montrer que dans un projet donné, dans un contexte particulier, l’ensemble de tous les services écosystémiques rendus par les arbres peut avoir une valeur exceptionnelle. L’approche scientifique apporte une dimension supplémentaire aux projets. Elle contribue à améliorer les connaissances sur l’agroforesterie, et de mieux appréhender l’ensemble des enjeux dans lesquels s’inscrit le développement durable des filières agricoles. Enjeux pour lesquels, à n’en pas douter, l’arbre un précieux allié.

peru5

2 commentaires

  1. bonjour,

    serait-il possible d’échanger avec la personne en charge de ce travail, pour voir l’applicabilité de ce type d’évaluation globale sur nos systèmes français ? cela nous intéresse dans le cadre du projet SMART :
    http://www.agroforesterie.fr/smart-systemes-maraichers-agroforestiers.php

    merci,
    cdt

    1. Pur Projet says:

      Bonjour, Nous vous invitons à faire votre demande par mail à contact@purprojet.com en indiquant bien votre intérêt pour le Pur Lab. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer