Fermer

Lancement de la Plateforme pour l’Insetting (IPI)

ipi

L’International Platform for Insetting (IPI) est une association de loi 1901, créée collectivement en 2013 dans le but de mieux définir, défendre et promouvoir l’Insetting. A l’occasion de la conférence climat de Paris (COP21), PUR Projet et les membres fondateurs de l’IPI organisent un évènement de lancement public le 08 décembre 2015 à partir de 09h15 à l’Académie Nespresso, 44 rue des Mathurins Paris 8.

 


AGENDA
9h15 – 9h30: ACCUEIL ET PETIT-DEJEUNER
9h30 – 10h30: QUESTIONS-REPONSES AVEC LA PRESSE

– Introduction par Tristan Lecomte (PUR Projet)
– Présentation des programmes d’Insetting de 3 des membres fondateurs de l’IPI: Accor Hotels, Nespresso et Chanel.
– Questions-réponses
10h30 – 11h30: ATELIER DE TRAVAIL IPI / mené selon les règles de Chatham House

– Intervention de Catharine Watson de l’ICRAF (World Agroforestry Centre)
– Stratégie 2016 et plan à 3 ans pour IPI: choix du pays “hôte” en 2016 (UK, USA, Allemagne), identification de leaders locaux pour porter les initiatives, activités en France, stratégie de croissance, discussion ouverte sur les opportunités.
Merci de confirmer votre présence avant le 02 décembre 2015 par email à celine@purprojet.com. N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité, elle vous sera demandée à l’accueil.


 

QU’EST-CE QUE L’INSETTING?

L’Insetting consiste à développer des projets climatiques – compensation et adaptation – à forts impacts socio-environnementaux au sein même des filières et de la sphère d’influence des entreprises qui compensent. Les bénéfices sont ainsi multiples pour l’entreprise, ses filières et ses produits, et plus globalement pour l’ensemble de son écosystème.

L’International Platform for Insetting (IPI) est une association de loi 1901, créée en 2013 par différentes organisations dans le but de mieux définir, défendre et promouvoir l’Insetting. A l’occasion de la conférence climat de Paris (COP21), l’IPI se positionne comme le think tank d’une compensation carbone vertueuse.
L’ENJEU : ETENDRE L’ENGAGEMENT CLIMATIQUE

Aujourd’hui, moins de 0.1 % des entreprises dans le monde sont engagées dans la compensation carbone (offsetting) car les projets proposés sont déconnectés de leurs stratégies et enjeux de développement. L’Insetting a pour objectif de réintégrer la problématique Climat au cœur du business modèle des entreprises, en particulier dans leurs filières d’approvisionnement. Les projets d’Insetting ainsi développés sont légitimes et pérennes, un moyen privilégié pour redonner à la compensation carbone ses lettres de noblesse.
LES BENEFICES DE L’INSETTING, L’EXEMPLE DU CAFE

– Pour l’écosystème des caféiers : bénéfices sur les sols, l’eau, la biodiversité, le microclimat.

– Pour les producteurs de café : diversification des revenus, création d’un patrimoine à long terme, augmentation et stabilisation des rendements des caféiers, adaptation aux dérèglements climatiques.

– Pour la marque de café : compensation de l’empreinte climatique de l’entreprise et sécurisation des approvisionnements en quantité et qualité.
MEMBRES

L’IPI regroupe un collège international de parties prenantes complémentaires :

– Des organisations spécialisées dans le développement de projets d’Insetting : Soil & More, Adaptogether, Etc Terra, Climate Partner, Ekodev, AK2C, PUR Projet

– Des organisations engagées dans la réalisation de projets d’Insetting : Acopagro, Fundacion Amazonia Viva, Nam Om Cooperative, Woodland Trust, Alter Trade, MIE Project, Zigen Fund

– Des standards et organismes certificateurs : Plan Vivo, Ecocert, Max Havelaar France

– Des partenaires académiques, réseaux de communication et institutions financières : ICRAF, Yale School of Forestry & Environmental Studies, The Planetworkshops, Moringa Fund

– Des entreprises, engagées dans des programmes d’Insetting : Accor Hotels, Chanel, Nespresso, Clarins, Chocolats Halba, Alter Eco North America…

 


PLUS D’INFORMATIONS

www.insettingplatform.com

Contact PUR Projet: 01 55 28 98 05 I contact@purprojet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer