Fermer

L'heure du Printemps Climatique

PP_COP21L’heure du grand rendez-vous est arrivée. La Conférence Climat démarre le 30 novembre à Paris, on attend beaucoup des Etats pour arriver à un accord contraignant et ambitieux. Il faut trouver à minima 100 milliards de dollars à mobiliser chaque année à partir de 2020, pour tenter d’enrayer le réchauffement et le contenir dans la limite des 2 degrés. Pour l’instant on est loin du but, et on sait aussi très bien que la réponse ne peut venir exclusivement des politiques.

Nous sommes tous responsables, en particulier nous citoyens et consommateurs des pays dits “riches”. Notre empreinte carbone est 100 à 200 fois plus élevée que celle d’un Ethiopien par exemple, et si on ne réduit pas volontairement et drastiquement notre empreinte climatique, en changeant nos modes de vie et de consommation en particulier, rien ne changera vraiment même avec un accord politique.

C’est le moment d’envoyer un signal fort aux entreprises et dans les médias que nous souhaitons réellement un changement et que nous sommes prêts à l’opérer chacun dans nos vies. Aucune entreprise n’arrêtera d’elle-même de distribuer ses produits non durables si nous continuons à les plébisciter. Aucun opérateur de services ne proposera des innovations socio-environnementales si nous ne montrons pas que nous sommes intéressés à les utiliser.

C’est donc le temps des choix politiques mais aussi individuels. Est-ce qu’on choisit la vie, la solidarité et l’engagement personnel, où est-ce qu’on se retranche dans son égoïsme et la dictature d’un consumérisme incompatible avec le respect du vivant ? Pour nourrir ce débat et vous permettre de vous engager simplement, de manière ludique, concrète et efficace, nous participons à de multiples événements, forums et conférences, et vous proposons différents dispositifs simples d’engagement dont vous trouvez la liste dans ce numéro spécial COP 21.

Certains événements publics ont été annulés pour des questions de sécurité, c’est l’occasion de se mobiliser doublement sur le Net. Nous vous proposons ainsi de participer à notre campagne de mobilisation dont l’objectif est de vous aider à réduire votre empreinte et réinvestir les économies réalisées dans des projets climatiques majeurs, concrets et porteurs de sens. Une sorte de programme d’Insetting personnel a réaliser individuellement, pour réduire et compenser son empreinte tout en mesurant l’impact de ces mesures sur son bien-être et sa performance professionnelle.

Oui s’engager pour le Climat est aussi une opportunité d’épanouissement personnel et professionnel, ce n’est pas une contrainte car s’engager rend heureux. Vous pouvez aussi à participer à des initiatives mobilisatrices comme 1 Heart One Tree, télécharger notre application selfie tree, signer en ligne le manifeste Trees 4 Climate et le manifeste FSC, devenir Ambassadeurs du Climat en nous rejoignant au Grand Palais, à Place to B ou au Bourget pour échanger, et défendre cette cause fondamentale.

C’est LE MOMENT de supporter tous ces dispositifs, les faire entrer en résonance au maximum et occuper tout l’espace public. Arriverons-nous à créer ce “printemps climatique” où les citoyens prennent le pouvoir par le Net et s’engagent chacun à changer réellement ? Il s’agit de se mobiliser comme jamais sur la toile, et de transformer toute cette mobilisation en actions concrètes, constructives et suivies. Non aux extrémismes, c’est plus que jamais le temps de la mobilisation et de l’union sur la toile, et dans nos vies.

L’équipe de PUR Projet & les Ambassadeurs du Climat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer