Fermer

L'Après COP 21

L’accord de Paris a sans aucun doute créé une forte dynamique, dont nous pouvons tous nous réjouir. Nombreuses initiatives et actualités médiatiques en témoignent en ce début d’année. Reste maintenant à agir concrètement pour faire de cet accord un accord historique pour le Climat.

L’arbre est notre outil d’action privilégié, et le PUR Lab vient de sortir les résultats d’une étude terrain très encourageante : dans nos projets au Pérou, la plantation d’arbres a permis la réduction de l’érosion des sols de près de 78 %, entre les sols nus et les sols reforestés. L’érosion n’est plus une fatalité pour les filières agricoles, mais un défi à relever, en particulier via l’Insetting par l’Agroforesterie « at landscape level », notre cheval de bataille, que ce soit au niveau de PUR Projet ou d’IPI, la plateforme Internationale pour l’Insetting, que nous avons participé à créer, et qui connaît un fort regain d’intérêt.

L’hiver, c’est le moment des plantations dans nos projets en France et en Europe, et des évaluations des plantations de 2015 en milieu tropical, de la Colombie à la Thaïlande en passant par l’Ethiopie, nous évaluons les reprises de arbres plantés en terre, et préparons les prochaines étapes. Notre activité s’accélère et se diversifie aussi, avec le lancement d’un projet innovant de plantation de Corail en Indonésie, et de mangrove en Thaïlande. Nous nous intéressons avec nos partenaires à la régénération de tous les types d’écosystèmes. Car partout, ceux-ci sont très fortement dégradés sur un plan tant environnemental que social. Nous voulons aider toutes les entreprises à se relier harmonieusement avec l’écosystème dont elles dépendent, pour leur propre bénéfice, celui des populations locales, du vivant, et des générations futures.

Bonne lecture de cette newsletter, et à très bientôt pour continuer à bâtir la société de demain, grâce au « re-ensauvagement » de la Terre. Nous avons tous besoin de plus de Nature, que ce soit pour l’avenir des activités humaines que notre bien-être à tous, dès à présent. Et plus que jamais, que la Forêt soit avec vous !

Fermer