Fermer

Le projet Pokmasta à Bali

pur_coral

Pokmasta est le nouveau et premier PUR Projet de préservation et restauration des écosystèmes marins, il débute en juin à Bali : après avoir reçu de la part du gouvernement Indonésien l’autorisation d’immerger dans la mer les structures pour accueillir le corail, les premiers coraux ont été installés dans l’eau en parteneriat avec Biorock Indonesia et Yayasan Karang Lestari. Régénération du corail, restauration de la mangrove, agroforesterie, reforestation et activités de sensibilisation des communautés à la gestion durable des déchets sont au programme du projet Pokmasta.

Régénération du corail

PUR Projet a débuté la création de pépinières de corail afin de recueillir et réhabiliter les coraux brisés en raison de la pêche destructive, la pollution marine ou encore l’ancrage incontrôlée des bateaux. L’objectif est de créer de nouvelles colonies en construisant des structures artificielles, afin de fournir une plateforme de croissance pour les coraux et autres organismes vivant au sein des récifs. L’utilisation de technologies de pointe (BIOROCK®, technologie inventée par Thomas J. Goreau et Wolf Hilbertz), l’accrétion minérale par électrolyse, permettra d’accélérer la croissance des coraux et améliorer leur résilience face aux différentes pressions. De plus, le projet prévoit l’élaboration de micro-fermes de corail afin de développer une coraliculture durable, et la création de zones marines protégées.

pokamasta2 (2)

Garantir la durabilité des activités du projet passe par la participation des communautés locales: elles sont au coeur du projet, le groupe communautaire Pokmasta est chargé de la mise en place et de la gestion des activités. Cette approche participative vise à responsabiliser ces communautés sur la gestion durable des ressources naturelles dont elles dépendent. En outre, cela conduira au développement socio-économique local grâce aux revenus supplémentaires liés à l’éco-tourisme.

pokamasta_june

Gestion des déchets

L’Indonésie est le second pays émetteur de plastique marin après la Chine. Le projet combine nettoyages de plages, activités éducatives, ateliers, formations et autres évènements afin de sensibiliser à la pollution marine et aux enjeux liés à la dégradation des coraux. Le projet prévoit également la mise en place de poubelles de recyclage et d’un mécanisme de recyclage du plastique contre rémunération pour les commerces.

IMG_4285_resultat

Reforestation et agroforesterie

Durant la saison des pluies, une grande quantité de sédiments est emportée et déchargée dans l’océan, et fragilise les coraux. La plantation d’arbres autour des champs et aux abords des cours d’eau préserve les sols, réduit l’érosion et les ruissellements, améliore la qualité de l’eau… Les arbres plantés ont un impact directement positif sur la santé des coraux et permettent aux communautés locales de développer de nouvelles sources de revenus (fruits et autres produits de l’arbre).

Préservation et restauration de la mangrove

Le projet Pokmasta vise également à la conservation et restauration des forêts de mangrove, très importantes pour la santé des coraux, pour la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques (protègent les zones côtières contre les tempêtes et inondations). En partenariat avec le Forum Konservasi Putri Menjangan, PUR Projet met en place des pépinières de mangrove, restaure les marais salants désaffectés et tente de faire pression pour une protection législative.

Pour en savoir plus sur la restauration des récifs coralliens : 

Fermer