Fermer

L’Insetting en 5 points

PUR Projet développe plus de 35 projets de reforestation et d’agroforesterie à travers le monde. Ces projets voient le jour grâce au soutien d’entreprises, telles que Ben & Jerry’s, Clarins, Vittel, ou encore Nature & Découvertes (vous pouvez retrouver la liste de nos partenaires sur notre site internet).

PUR Projet développe avec ces entreprises des programmes dits « d’Insetting », un modèle de compensation des impacts socio-environnementaux des entreprises initié par PUR Projet et encore peu connu du grand public, mais qui se répand progressivement auprès des entreprises.

1. L’Insetting, qu’est-ce que c’est ?

« Insetting » est un néologisme dérivé du mot anglais offsetting (compensation). L’Insetting, c’est la compensation de l’empreinte carbone d’une entreprise en interne.

En effet, à la différence de la compensation carbone classique, où les actions de compensation ont lieu dans des endroits et via des acteurs et techniques décorrélés des activités de l’entreprise, l’Insetting intègre la compensation carbone à l’intérieur de sa sphère d’influence et de ses filières.

Exemple: PUR Projet développe avec Nespresso France trois projets de reforestation et d’agroforesterie avec ses producteurs de café, au Guatemala, en Ethiopie et en Colombie. Les projets ont lieu à l’intérieur des filières de Nespresso, ils sont développés par et pour ses fournisseurs.

13_1P4A3418

2. Régénérer et préserver les écosystèmes dont les entreprises dépendent

PUR Projet plante des arbres avec les entreprises pour séquestrer du carbone (et ainsi compenser leurs émissions des CO2) mais aussi et surtout, pour régénérer, préserver et dynamiser les écosystèmes dont ces entreprises dépendent. Les arbres offrent en effet des services écosystémiques gratuits inégalés: pour le climat, l’eau, les sols, la biodiversité…

3. L’Insetting via l’agroforesterie

PUR Projet promeut par-dessus tout l’Insetting via l’agroforesterie, c’est-à-dire la plantation d’arbres à l’intérieur et autour des parcelles des agriculteurs-fournisseurs des entreprises. L’agroforesterie génère de nombreux bénéfices pour les agriculteurs, en leur permettant d’augmenter et de diversifier leurs revenus, grâce à la vente des fruits et du bois et l’augmentation de leurs rendements (l’arbre enrichissant le sol, favorisant le retour des insectes pollinisateurs et autres auxiliaires de culture, etc.)

Dans le cas des projets Nespresso, l’arbre, en plus d’apporter l’ombrage dont le caféier a besoin, fixe les sols et ainsi, diminue l’érosion et les risques de glissement de terrain qui menacent fortement la production de café. Il améliore la résilience des cultures face aux divers excès climatiques, et réduit par exemple l’impact des inondations grâce à une meilleure infiltration du sol. Pour (re)découvrir les multiples bénéfices de l’agroforesterie:

Un autre exemple de programme d’Insetting est le programme Plant For the Planet du groupe AccorHotels, qui développe avec PUR Projet des projets de reforestation et d’agroforesterie autour de ces hôtels, c’est-à-dire dans sa sphère d’influence. Le groupe soutient également des projets de reforestation qui lui permettent de développer de nouvelles filières locales pour ses restaurants: au Maroc par exemple, AccorHotels soutient le projet Femmes du Rif et finance la plantation d’oliviers avec une coopérative de 350 femmes productrices d’huiles d’olive. L’huile d’olive est servie dans les restaurants de ses hôtels voisins.

femmes du rif

4. Un moyen efficace pour impliquer les entreprises

L’Insetting, en régénérant les écosystèmes et les ressources dont les entreprises dépendent, assure la pérennité de leurs modèles de production, sécurise leur approvisionnement, en garantissant la qualité et la disponibilité des produits.

L’Insetting crée de la valeur partagée entre toutes les parties prenantes, l’entreprise, ses fournisseurs, les organisations et communautés locales, l’environnement… et attire de ce fait de plus en plus d’entreprises.

5. L’IPI, une Plateforme Internationale pour l’Insetting

PUR Projet et Adaptogether ont créé en décembre 2013 l’IPI, la Plateforme Internationale pour l’Insetting, afin de mieux définir et promouvoir l’Insetting.

L’IPI est une plateforme collaborative, rassemblant des acteurs multiples et complémentaires: des développeurs et gestionnaires de projets, des organismes certificateurs (Ecocert, Plan Vivo), des entreprises engagées dans des programmes d’Insetting avec PUR Projet (Nespresso, AccorHotels, Chanel, L’Oréal et Kering), ainsi que des partenaires académiques et scientifiques (World Agroforestry Center).

Un standard pour l’Insetting est en cours d’élaboration, avec l’ambition d’évaluer l’impact global – économique, environnemental, social, sociétal, culturel, etc. – de l’ensemble des activités d’une entreprise, de son système de management à ses projets d’Insetting.

L’Insetting représente une solution prometteuse pour faire entrer de plus en plus d’entreprises dans la danse du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques.

Si vous n’avez toujours pas compris, le président de l’IPI et fondateur de PUR Projet Tristan Lecomte l’explique en deux minutes dans cette vidéo réalisée à l’occasion du salon Produrable 2016 :

Fermer