Fermer

L’électrochoc qui nous rassemble – par Tristan Lecomte

Notre actualité est marquée par le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, sonnant comme une claque pour nous tous, mais plus encore pour les populations des pays du Sud. La décision de M. Trump signe un cruel manque de solidarité vis-à-vis de ceux qui sont les plus durement touchés par le dérèglement climatique. Pourtant ces populations, qui sont les moins responsables de cette situation, restent les plus dépourvues de moyens pour s’y adapter. Cette décision leur signifie en substance « débrouillez-vous avec le problème que nous avons créé ». Elle nous révèle qu’un certain nombre de citoyens des pays dits « riches » se réfugient dans l’isolationnisme et l’égoïsme, croyant ainsi préserver leur niveau de vie et leur consumérisme outrancier.

Mais de manière presque inespérée, cette actualité a le mérite de nous révéler qu’une population grandissante au sein de ces pays est en désaccord avec cette position, et même prête à s’engager contre elle. Elle crée comme un effet « repoussoir », qui génère le sursaut dont nous avions besoin pour un engagement collectif réel pour le climat. Les réactions sont vives et la mobilisation n’a jamais été aussi forte, aux Etats-Unis et à travers le monde, que ce soit au sein d’entreprises, d’institutions politiques locales ou chez les citoyens. Le lendemain de l’élection, nous avions imaginé : « L’élection de Monsieur Trump est une chance pour le Climat » (Le Monde, Libération). La prophétie est peut-être en train de se réaliser.

C’est l’heure du choix pour chacun d’entre nous. Croyons-nous que le repli, l’égoïsme et la peur de l’autre sont la voie vers le succès et la richesse ? Ou au contraire que la solidarité, l’engagement et l’innovation socio-environnementale peuvent permettre à chacun de réussir, harmonieusement et collectivement ? La mobilisation contre le changement climatique n’est pas une contrainte, c’est au contraire une formidable opportunité qui nous est donnée d’innover, de nous dépasser, de créer de nouveaux services et produits, en accord avec notre environnement et nos valeurs. Faire plus avec moins, réinventer nos idéaux et créer le monde de demain… Chez PUR Projet, nous sommes plus que jamais convaincus que l’engagement pour les causes sociales et environnementales est la voie du succès économique et de notre épanouissement personnel. « Let’s make our planet great again », pour nous-mêmes, pour le monde, et pour les générations futures.

Thamonwan Thitikarn et Tristan Lecomte, fondateur de PUR Projet, à la PUR Farm, ferme expérimentale de techniques agro-écologiques à Chiang Mai, Thaïlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer