Fermer

Nouvelle édition du concours « Arbres d’Avenir »

Le concours national d’agroforesterie initié par le groupe AccorHotels, en partenariat avec Fermes d’Avenir, BlueBees et PUR Projet, récompense les projets innovants qui réintègrent les arbres au cœur des exploitations agricoles en France.

Robert Sangély, Les Paniers de la Forêt, Prix Insetting 2016 a décidé d’intégrer l’arbre dans son système de production afin de transformer sa parcelle en verger-maraîchage

L’Arbre a disparu de nos paysages agricoles, emportant avec lui la richesse des sols, la qualité de l’eau, la biodiversité des régions et la productivité des cultures. PUR Projet, Fermes d’Avenir, BlueBees et AccorHotels s’associent à nouveau en 2017 pour la seconde édition du concours visant à soutenir la transition écologique en France et à redonner aux arbres leur place vitale dans nos systèmes agricoles.

Christian Vigne, Ferme Les Crouzettes, lauréat 2016, a converti sa ferme viticole en agroforesterie

Pour sa toute 1ère édition en 2016, le concours a rencontré un franc succès avec pas moins de 34 lauréats, 3 grands gagnants, 200 000 € de dotations, 40 000 arbres plantés en France, 200 participants à la Remise des Prix au Ministère de l’Agriculture, et surtout… une grande victoire pour l’agroécologie.

Encouragés par cet élan, les parties prenantes du concours affichent l’ambition de changer d’échelle pour l’édition 2017, en dépassant le cap des 100 000 arbres financés et en créant un véritable outil d’accélération de la transition agricole en France. Maraîchage ambitieux, grandes cultures innovantes, tous les modèles sont les bienvenus.

Derrière chaque projet, des femmes et des hommes portent cette transition agroécologique. Pour tous, les dotations sont un levier de passage à l’action.

Les grandes étapes du concours :

– Jusqu’au 25 juin 2017 : dépôt des dossiers de candidature

– A partir du 8 septembre : confirmation des 22 projets sélectionnés

– Du 16 octobre au 16 novembre : vote en ligne pour élire les 3 grands gagnants de cette édition

– Du 4 décembre 2017 au 14 janvier 2018 : les grands gagnants peuvent recevoir des financements additionnels grâce à une campagne de financement participatif organisée sur la plateforme BlueBees.

Pour en savoir plus : https://fermesdavenir.org/concours-arbres-davenir

Pour suivre les actualités du Concours : Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer