Fermer

2 millionième arbre planté en Roumanie par le Président Iohannis

Dans le cadre du programme Plant for the Planet d’AccorHotels, le projet opéré en Transylvanie en partenariat avec The Mihai Eminescu Trust, a reçu la visite du Président de la Roumanie à l’occasion de la plantation du 2 millionième arbre du projet.

Saluant l’envergure de l’action menée dans le cadre de ce projet, M. Klaus Iohannis a planté lui-même cet arbre symbolique pour toutes les parties prenantes.

Discours de M. Klaus Iohannis, Président de la Roumanie, avant la plantation du 2 millionième arbre du projet lancé en 2009

Le projet se situe en Transylvanie, dans une zone où de larges pans de terres ont été privés d’entretien, entraînant érosion et dégradation des sols. Les pratiques traditionnelles d’exploitation étant peu à peu abandonnées, la régénération naturelle ne parvient pas à atteindre le nombre de plants par hectare prévu par le plan de gestion des autorités forestières.

De nombreuses terres ont été abandonnées avec le recul de la vie traditionnelle dans la région, laissant place à des sols non entretenus

Fédérant à la fois autorités, organisations environnementales et communautés locales, le projet contribue à la préservation et à la valorisation de la forêt, partie intégrante du patrimoine local. Excursions environnementales, journées de plantation, ateliers ou encore réalisation de supports pédagogiques, de nombreuses activités réunissent enfants, étudiants et adultes de la région autour de l’apprentissage de la gestion de la forêt et des plantations, allant jusqu’à la création de vergers d’espèces fruitières natives dans 3 écoles locales pour renouer avec une tradition saxonne ancestrale.

Les écoliers de la région se retrouvent autour d’activités de sensibilisation et de plantation

AccorHotels soutient cette action via le programme global Plant for the Planet, qui invite les hôtes des établissements du groupe à réutiliser leurs serviettes de toilette, générant ainsi des économies d’énergie et de blanchisserie. Ces économies sont réinvesties à hauteur de 50% dans des projets locaux de reforestation. Autour du monde, cette initiative a déjà contribué à planter 5 millions d’arbres et vise les 10 millions d’ici 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer