Fermer

Mesurer, réduire, atténuer. Répéter.

La consommation énergétique des bâtiments et de l’industrie de la construction représente plus d’un tiers de la consommation d’énergie dans le monde et génère près d’un quart des émissions globales en gaz à effet de serre. Dans la continuité de l’Accord de Paris, ParexGroup a décidé de s’engager pleinement dans la lutte contre le changement climatique en lançant le ParexGroup Climate Program en 2016, en collaboration avec PUR Projet, qui vise dans un premier temps à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du groupe. Le partenariat est innovant et gagnant-gagnant dans le secteur du bâtiment.

La démarche en 3 temps – mesure, réduction, atténuation – du ParexGroup Climate Program a déjà engendré 3 actions structurantes pour le groupe.

  • Mesurer les émissions de GES dans les pays où opère ParexGroup,
  • Réduire l’empreinte carbone par la mise en place une stratégie d’approvisionnement plus durable,
  • Atténuer l’impact sur les écosystèmes, par le soutien à 10 projets de reforestation et d’agroforesterie, géographiquement proches des zones d’activité du groupe.
Crédits : PUR Projet – ParexGroup

Outre la mise en place d’une stratégie d’approvisionnement durable et l’amélioration des procédés de séchage du sable, ParexGroup a choisi de soutenir des projets d’agroforesterie qui régénèrent les écosystèmes et soutiennent l’émancipation des communautés locales, dans chacun des pays d’opération du groupe. Cette proximité terrain des projets avec les filiales locales était un critère déterminant pour le groupe, pour qui la notion d’ancrage local est non seulement le garant de la pertinence des engagements mais aussi de l’appropriation et de la réactivité de toutes les équipes.

Louis Engel, Directeur Sécurité et Développement Durable de ParexGroup, a pu visiter en avril dernier l’un de ces projets dans la province du Yunnan en Chine, où le système agroforestier contribue à restaurer la biodiversité du site, à améliorer la qualité des sols et celle de la ressource en eau tout en permettant une gestion durable du bois.

Crédits : PUR Projet – ParexGroup

PUR Projet est fier de s’associer à ParexGroup pour une meilleure gestion des ressources énergétiques dans le secteur du bâtiment.

Crédits : PUR Projet – ParexGroup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer