Fermer

Concours Arbres d’Avenir : Appel aux forces vives de l’agroécologie

« L’appel du 18 juin 18 »

Le Concours Arbres d’Avenir lance aujourd’hui son 3ème appel à candidatures à destination des agriculteurs et éleveurs français désireux de se tourner vers une agriculture plus durable via l’agroforesterie, une pratique qui consiste à réintroduire l’arbre au cœur des exploitations agricoles.
Créé à l’initiative de PUR Projet et d’Accorhotels en 2016, il est également financé par CDC Biodiversité et soutenu par Fermes d’Avenir et Blues Bees.

C’est le premier concours national pour l’agroforesterie en France. Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en septembre 2017, il a permis en deux ans de financer la plantation de 100 000 arbres dans près de 60 fermes françaises.
Les financements augmentent tous les ans, cette année 350 000 euros de dotations seront distribuées aux agriculteurs lauréats pour financer leurs projets agroforestiers. Pour postuler, les candidats devront se rendre sur le site www.concours-arbres-davenir.fr pour y déposer leur dossier avant le 18 juillet 2018.

Cliquez ici pour écouter la version longue de l’appel en podcast

 

35 projets seront sélectionnés par un Jury constitué d’experts et des entreprises partenaires. Les critères de sélection : la faisabilité, l’innovation, les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux. La capacité du projet à s’insérer dans une démarche « filière » avec les entreprises partenaires sera également prise en compte.
Le concours a quatre missions : sensibiliser à une nouvelle agriculture, financer la plantation d’arbres dans les campagnes françaises, suivre les projets financés et connecter les parties prenantes pour créer des filières responsables.

La résistance est en marche. Puisse cet appel du 18 juin engager nos campagnes vers la transition écologique !

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Télécharger le Communiqué de presse et la Plaquette de présentation
Suivez le Concours Arbres d’Avenir sur Twitter et rejoignez la communauté sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer